Les 08 camerounais qui ont transformé l’Afrique en 2018

Ce 16 décembre 2018, le magazine économique Financial Afrik a publié la liste complète des 100 qui ont transformés  l’Afrique en 2018. Dans ce top 100, l’on retrouve huit camerounais. Ils sont recrutés dans le domaine des médias, de la finance, de l’assurance et de l’investissement etc. en 2017, ils étaient six et certains ne figurent pas dans le classement de 2018 à l’instar de Nji Ayuk.

Les éclaireurs

Acha Leke, le champion de l’optimisme

Le dernier rapport de Mckinsey sur les prévisions extrêmement optimistes de l’Afriquent porte son nom. Acha Leke, co-fondateur de l’African Leadership Academy (en) (ALA), une école de Johannesbourg qui se veut alternative aux écoles occidentales, puis de l’African Leadership Network (ALN), un réseau de décideurs africains, fait partie des économistes africains les plus célèbres dans l’univers anglo saxon. . En 2008, il est désigné Young Global Leader par le World Economic Forum. En 2010, il joue un rôle déterminant dans l’élaboration du rapport de Mc Kinsey Lions en mouvement, les progrès et potentiels des économies africaines. L’économiste milite pour l’instauration de la libre circulation intégrale en Afrique.

Les barons du marché

Financier

Jean Claude Ngbwa, CMF

En poste depuis 2016, Jean Claude Ngbwa est président de la Commission camerounaise des marchés financiers (CMF). Le régulateur du Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun, avait auparant passé une dizaine d’années à la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), le gendarme du secteur des assurances en Afrique centrale et de l’Ouest, dont le siège est à Libreville, au Gabon. Jean Claude Ngbwa a été le secrétaire général de cet organe de régulation jusqu’en 2015. Son chantier actuel reste la fusion des places fnancières de la zone CEMAC.

Marc Kamgaing, Harvest Asset Management

La camerounais Marc Kamgaing Taassi, anciennement dirigeant de la société Asca Asset Management (fliale du groupe Attijariwafa Bank) a eu à gérer le fonds Fcom de RMA Wataniya (groupe BMCE Bank) spécialisé dans les sociétés cotées. En décembre 2017, il crée Harvest Asset Management, est la toute nouvelle société de gestion de portefeuille sur le marché financier la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC). Fort de quinze ans d’expérience, Marc Kamgaing Taassi travaillé chez l’assureur Activa et à la Société Générale.

Les champions du capital

Investissement

Alain et Cyril Nkontchou, Enko Capital

en 2009, Cyrille Nkontchou crée, avec son frère Alain, Enko Capital, une banque d’investissements, basée en Angleterre et en Afrique du Sud. Alain gère la branche britannique, alors que Cyrille est à la tête du groupe africain. Quatre ans plus tard, Cyril fonde Enko Education Investments et participe ainsi au développement d’écoles et de formations en Afrique.

Produits nets bancaires

Paul Fokam, Afriland First Group

En 2017, China Africa Développement Funds, filiale de la Banque chinoise de développement, et la banque camerounaise, Afriland First Group, ont signé une convention stratégique globale pour promouvoir le développement des projets en Afrique. Cette convention signée par les présidents des deux institutions fait du Dr Paul Fokam, président d’Afriland First Group, le partenaire stratégique du fonds Sino Africain et de China Africa Development Funds dans 54 pays africains.

Les assureurs de la transformation

Richard Lowé, Activa

En 1998, il lance Activa Assurance. Dès 2002, le groupe lance Activa Vie anticipant sur ce qui constituera la grande vague de la décennie. en 2009, une première acquisition est opérée au Ghana donnant naissance à Activa International Insurance Ghana, actuellement 5e sur le marché ghanéen. Une stratégie qui s’est poursuivie avec la prise de contrôle courant 2013 de deux sociétés guinéennes. Le groupe envisage de s’implanter en RDC.

Médias, Conseils et Réseaux

Constant Nemalé, Africa 24

AFRICA24 qu’il a initié en 2009 emploie 90 personnes de 23 nationalités. Dotée d’un large réseau de correspondants à travers le continent Africain, AFRICA24 se positionne comme la première chaîne d’information francophone bénéficiant de la plus large audience en Afrique parmi les chaînes d’information internationale

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
erica
Author: erica

admin

Par
financial afrik

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
facilisis ut vel, mi, accumsan mattis elit. consectetur