Vision 4 Tv et Ernest Obama suspendus au Cameroun pour diffusion de fake news et de message de haine

La chaine d’Amougou Belinga est suspendue pour un mois, après avoir faussement annoncé fin octobre la mort du président gabonais Ali Bongo Ondimba, annoncé le Conseil national de la Communication ce mercredi 19 décembre.

Dans une nouvelle décision du Conseil National de la Communication (CNC) rendue publique ce mercredi, l’instance de régulation des médias au Cameroun suspend pour un mois, Vision 4 pour diffusion de fausses nouvelles sur la mort d’Ali Bongo. Fin octobre la chaine avait annoncé la mort du président gabonais Ali Bongo Ondimba, alors hospitalisé en Arabie Saoudite. Ce qui avait suicité la colère du Gabon.

« Suite à la diffusion dans l’édition du journal télévisé du 27 octobre 2018 d’une déclaration non fondée annonçant le décès du président de la République du Gabon , le Conseil national de la communication (CNC), a décidé de suspendre pour une durée d’un mois la chaîne (…) Vision 4 », a indiqué le CNC dans un communiqué.

La présentatrice Nadine Patricia Mengue citée dans la même affaire, écope aussi d’un mois de suspension de la pratique du métier de journaliste.

Ernest Obama, Directeur de Vision, quant à lui est suspendu pour « diffusion de propos incitant à la haine tribale » lors de l’émission Club d’Elite. Il écope également d’un mois de suspension.

Le CNC a déjà prononcé des sanctions contre des journalistes de Vision 4 sans qu’elles soient suivies d’effet. Le promoteur de la chaîne, Jean-Pierre Amougou Belinga, est réputé proche du ministre camerounais de la Justice Laurent Esso.

Dans cette décision du CNC qui concerne une dizaine de médias et acteurs, Lebledparle.com apprend aussi la suspension de Michael Dopasse pour 2 mois de même que son émission « sport et investigation ». Le journaliste qui est accusé par Samuel Eto’o de diffamation, est incarcéré depuis quelques semaines à la prison de Kondengui pour les mêmes raisons, comme l’a rapporté Lebledparle.com

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
erica
Author: erica

admin

Par
Marchelo TIENTCHEU || Lebledparle.com

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
elementum leo accumsan mattis felis Donec suscipit