Afrique CEDEAO: vers la création d’une monnaie unique

Afrique

CEDEAO: vers la création d’une monnaie unique

Le processus d’intégration sous régionale prend un coup d’accélérateur en Afrique de l’Ouest par le projet de la création d’une monnaie unique. A cet effet, un groupe de travail va proposer des noms et des signes pour la future monnaie unique

La 54è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé, samedi 23 décembre 2018  en clôture de ses travaux à Abuja, de constituer un groupe de travail chargé de proposer des noms et des signes pour la future monnaie unique.

Dans un communiqué sanctionnant les travaux de cette conférence, les dirigeants de l’organisation ont instruit le Président de la Commission de la CEDEAO de constituer un groupe de travail chargé de proposer au Comité ministériel des noms et des signes dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

Ce groupe de travail doit être composé des représentants des Banques Centrales et des experts dans les domaines de design, graphisme, économie, histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, signes monétaires ou droit.

Au titre du régime de change et de l’harmonisation du cadre de la politique monétaire et du modèle de la future banque centrale, la conférence a invité le Comité ministériel comprenant les ministres des Finances, le Président de la Commission de la CEDEAO et l’ensemble des gouverneurs des Banques centrales des pays membres à finaliser les études d’impact et à lui soumettre des propositions, lors de sa prochaine session ordinaire de 2019

Bon à savoir, la CEDEAO  a été créée le 28 mai 1975 à Lagos au Nigéria. Le traité fondateur a été révisé le 24 juillet 1993 à Cotonou au Bénin.

La diversité culturelle, linguistique et écologique de la région est porteuse aussi bien d’opportunités que de défis pour le processus d’intégration. Le souci de combiner les forces sur les plans politique et économique a toujours été reconnu comme un pas vers la création d’une prospérité commune dans la région.

A cet égard, le premier effort d’intégration remonte à 1945 avec la création du franc CFA qui a regroupé les pays francophones de la région au sein d’une union monétaire unique. Puis en 1964, le président du Libéria, William Tubman, a proposé une union économique de l’Afrique de l’Ouest qui a abouti à un accord signé en 1965 par la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone.

Perpétue Noah

 

 

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
Gaelle MAMBOU
Par
perpetue noah

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
Praesent felis sed id Donec mattis libero nunc quis Curabitur elit. Nullam