Cameroun Lutte contre la vie chère : la contribution de Célestine Kétha Courtes

Cameroun

Lutte contre la vie chère : la contribution de Célestine Kétha Courtes

La 7e édition de la foire gastronomique « les délices du Ndé » ( gastro nde’lices) se déroule jusqu’au 03 janvier 2019 à l’esplanade de la mairie de Bangangté.

Une édition co patronnée par le ministre du Commerce et le ministre des Arts et de la Culture.

La cérémonie officielle d’ouverture du 24 décembre 2018  très courue a connu la présence de Luc %Magloire Barga Atangana, ministre du Commerce, du représentant du gouverneur de la région de l’Ouest, du préfet du Ndé et surtout du maire de la commune de Méyomessala. Christian Mebiam est venu encourager sa sœur et collègue Célestine Ketcha Courtes et aussi copier le bel exemple pour l’implémenter des l’année prochaine à Meyomessala.  Il a ainsi félicité l’initiative avant de donner rendez vous à Meyomessala l’année prochaine pour une rencontre similaire.

Dans son discours de circonstance, le ministre du commerce a salué l’initiative du maire Ketcha Courtes qui depuis 7 années déjà contribue en période des fêtes à remplir à moindre coûts le panier de la ménagère. Il s’est félicité de ce que cette édition soit co patronnée non seulement par son département ministériel, mais aussi par le ministère de la culture. D’où la thématique sur le « vivre ensemble autour de nos culture »

Cette symbiose se ressentait déjà dans l’édition de 2017 qui avait pour  thème ; «  Les arts culinaire du Ndé ; facteur d’intégration  nationale ; de cohésion sociale et socle de l’émergence du Cameroun à  l’horizon 2035 ».

Le souci de la mairie de Bangnagé est donc de magnifier ce vivre ensemble.  C’est dans cette perspective que Célestine  Ketcha Courtes maire e la commune de Bangangté s’est dit satisfaite de l’évolution progressive de cette foire qui d’année en année prend de l’ampleur en terme d’exposants, de partenaires, de sponsors. La foire donne ainsi l’occasion de rencontre et d’échanges entre les producteurs et les consommateurs. Elle explique ar ailleurs qu’il s’agit pour elle de faire du Ndé un laboratoire de l’unité nationale. D’où le non à la division d’où qu’elle vienne. Oui à l’unité nationale. Cette unité nationale était aussi symbolisée par les prestations d’artistes  originaires des quatre coins du triangle national. Elle sa félicité la décision du chef de l’Etat SE Paul Biya qui a su soutenir le bas peuple en défiscalisant en son temps l’importation des denrées de première nécessité. La foire gastronomique du Ndé entre dans la cadre de valoriser le capital marchant du potentiel d département.  Célestine Ketcha Courtes a dit sa fierté d’être maire de la ville la plus propre de l’Ouest, une ville lumière, une ville qui vient d’être dotée d’engin pour le ramassage d’ordure.  La ville chef lieu du département où le candidat Paul Biya a eu le soufrage le plus important de la région de l’Ouest

Bon à savoir, des primes ont été remises à certains jeunes élèves méritants de la ville. Une manière pour madame le maire de leur permettre d’assurer leurs frais de scolarité l’année prochaine.

Joël Ngando

 

 

 

 

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
Gaelle MAMBOU
Par
Joel Ngando

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
id leo eget venenatis vel, ipsum dolor adipiscing mi, diam