RD CONGO : Qui est Félix Tshisekedi ?

RD CONGO : Qui est Félix Tshisekedi ?

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, né en 1964, marié et père de cinq enfants, est l’héritier politique de son père Etienne, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.

Là où le père n’a pas réussi, le fils l’a fait dans un pays qui n’a jamais connu de transition pacifique du pouvoir. Félix Tshisekedi effectue ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa puis travaille dans des entreprises qu’il a co-fondé.« Fatshi », son surnom, rejoint les rangs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti fondé en 1980 et dirigé par son père, puis en devient l’un des cadres.

Fin 2008, il est nommé secrétaire national de l’UDPS chargé de l’extérieur.En novembre 2011, il est élu député à Mbuji-Mayi. En octobre 2016, il est nommé secrétaire général adjoint de l’UDPS.

La volonté de Joseph Kabila de repousser indéfiniment l’élection présidentielle et de prolonger son mandat créé une situation tendue en RDC. L’opposition réunie au sein du Rassemblement de l’opposition (dont l’UDPS fait partie) négocie avec Kabila pour la tenue d’élections. Étienne Tshisekedi dirige les négociations pour le Rassemblement et son fils fait partie de la délégation qui négocie. Les négociations aboutissent aux accords de la Saint-Sylvestre signés le 31 décembre 2016.

À l’issue de ces accords, l’opposition doit proposer un candidat au poste de Premier ministre. Le nom de Félix Tshisekedi est souvent mentionné

En mars 2017, Pierre Lumbi est nommé président du Conseil des Sages du Rassemblement de l’opposition, il est co-président du Rassemblement avec Félix Tshisekedi.

Joel Ngando

 

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
Gaelle MAMBOU
Par
Joel Ngando

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
elementum id, mattis at consequat. Donec libero leo