Côte d’Ivoire : Dekel Agri-Vision se tourne vers l’anacarde

La Côte d'Ivoire compte environ 250 000 planteurs d'anacardiers.

Pour compenser la volatilité des prix de l’huile de palme, son activité principale, l’entreprise se lance dans la transformation de noix de cajou.

Alors que moins d’un cinquième de la production ivoirienne de noix de cajou est transformé à l’intérieur du pays, Dekel Agri-Vision, entreprise cotée à l’Alternative Investment Market (AIM) de Londres et spécialisée dans l’huile de palme, s’est lancée dans la création d’une unité de broyage à Tiébissou, à 40 km au nord de Yamoussoukro.

Cette diversification est une manière pour l’entreprise de réduire son exposition aux aléas de la récolte des fruits de palmier en Côte d’Ivoire et aux prix internationaux de l’huile de palme.

Après avoir atteint un pic d’environ 870 dollars la tonne en janvier, ces derniers ont en effet été sévèrement affectés par la crise sanitaire et le confinement, avant de retrouver récemment un niveau de 700 dollars, qui permet à Dekel de conserver une certaine rentabilité, a confié à Jeune Afrique Lincoln Moore, le directeur exécutif de l’entreprise.

Des installations « rentables en six mois »

L’entreprise, qui n’a pas eu à recourir aux licenciements malgré ces mois difficiles et « devrait s’en sortir » sans avoir besoin de lever des fonds supplémentaires, se félicite le dirigeant, doit donc se lancer dans la transformation d’anacarde en se basant sur ses infrastructures et sa main d’œuvre originelles, dédiées jusque là uniquement à l’huile de palme.

Dekel-Vision, qui a annoncé la semaine dernière avoir reçu la première livraison d’équipement de broyage en provenance d’Italie, prévoit la mise en service de l’unité de transformation d’anacarde en avril 2021. Et ce, malgré les « gestes barrière » imposés par le coronavirus, précise Lincoln Moore, selon lequel le broyage des noix de cajou se fera à l’extérieur, sans que les employés aient besoin d’être proches les uns des autres.Accédez

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
diam facilisis nec et, efficitur. Praesent quis, Donec justo commodo consequat. id