Cameroun – Transport aérien: La reprise des activités de CAMAIR-CO annoncée

Boeing 737-300 de Camair-Co

Le journal L’Œil du Sahel fait savoir que ladite relance des activités a été instruite par le Président de la République, qui suit personnellement le dossier.

Le 14 juillet 2020, dans une correspondance adressée au Premier Ministre, le Secrétaire Général de la Présidence répercutait les instructions du Chef de l’Etat relatives à la privatisation de la compagnie nationale aérienne du Cameroun.

Depuis lors, renseigne L’Œil Du Sahel paru le 2 septembre 2020, les réunions se multiplient entre le Secrétaire général des Services du Premier Ministre, les différentes tutelles de CAMAIR-CO et les organismes publics chargés de la restructuration et la privatisation des entreprises publiques et parapubliques. Au centre des réflexions, le plan de restructuration et de privatisation de ‘‘L’Etoile du Cameroun’’.

«Tout ceci se fait sous l’œil vigilent du Chef de l’Etat, Paul Biya, qui est très impliqué dans la conduite de ce dossier», souligne notre confrère.

Ainsi, indique le journal, la reprise des activités est projetée pour le mois d’octobre 2020. «Mais, apprend-on, l’insistance du Chef de l’Etat à revoir les aéronefs de l’entreprise reprendre les airs est telle que l’hypothèse d’une reprise de l’exploitation de la compagnie au cours du mois de septembre courant est de plus en plus avancée», ajoute L’Œil Du Sahel.

Depuis le 22 juin 2020, 371 employés de CAMAIR-CO, soit environ 65% des effectifs, sont en congé technique pour une période de trois mois renouvelable. Une décision prise par le directeur général, Louis Georges Njipendi Kuotu, en raison de la crise sanitaire due au COVID-19, qui est intervenue alors que le personnel cumule plusieurs mois d’arriérés de salaires.

C’est dans ce contexte que le Président Paul Biya a récemment ordonné l’ouverture du capital social de CAMAIR-CO à hauteur de 51% à un partenaire privé . Une privatisation qui s’accompagne d’un plan de relance exigeant, qui intègre la réduction des effectifs.

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
MAX NDASSI
Author: MAX NDASSI

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
ultricies dictum dolor mi, efficitur. Phasellus risus odio mattis