Cameroun – Covid-19 : 145 districts de santé sur 190 atteints par la pandémie

Ces chiffres sont communiqués par le ministère de la santé publique qui vient de lancer la quatrième phase opérationnelle contre le Covid-19.

Le ministère de la santé a lancé la semaine dernière la quatrième phase opérationnelle de lutte contre Covid-19. Il en a profité pour dresser la situation épidémiologique de la pandémie depuis son apparition en mars dernier dans notre pays. Les hôpitaux sont au cœur du dispositif de riposte et ne sont pas épargnés par la pandémie. D’après les autorités sanitaires, 145 districts de santé sur les 190 que compte le Cameroun ont enregistré au moins un cas de Covid-19. Soit 76,3 de districts de santé atteints par la pandémie.A lire aussiCameroun : un homme meurt étouffé dans un puits

Dans le même ordre d’idées, plus de 100 personnels soignants ont été infectés en dépit des moyens déployés pour leur protection. L’on se souvient qu’au fort de la crise sanitaire en mai dernier et face à la contamination de plusieurs personnels soignants, l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) avait demandé aux pouvoirs publics de leur donner des moyens conséquents pour leur protection.

A en croire Dr Alain Georges Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique, la quatrième phase opérationnelle de la lutte contre le coronavirus présente des risques d’une nouvelle flambée de la pandémie, si les mesures barrières continuent à être négligées. Il invite les populations au respect des mesures barrières tout en restant focalisés sur la nécessité de garantir une reprise sécurisée de la vie sociale, économique et culturelle.

D’après les derniers chiffres de la pandémie communiqués le 3 septembre dernier, le Cameroun a enregistré 19 604 cas dont 18 448 guéris et 414 décès. Le pays compte ainsi 742 cas actifs, dont 87 malades en situation d’hospitalisation. Soit 94,1% du taux de guérison contre 2,1% du taux de létalité et 2,7% du taux d’occupation des lits.

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
efficitur. dolor. et, leo. vel, Aliquam mi,