Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan contre un troisième mandat de Ouattara

L’ex-premier ministre sous Laurent Gbagbo demande  à la Cour constitutionnelle de « déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa  candidature».

Le candidat du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a saisi la Cour constitutionnelle au sujet du 3e mandat que veut briguer le président sortant Alassane Ouattara. L’ex-premier ministre sous Laurent Gbagbo a introduit à cet effet une requête lundi 7 septembre demandant à la haute juridiction de « déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sans candidature ». Car soutient-il, elle est contraire à la constitution qui limite les mandats présidentiels à 2.

Contre-attaque

Les partisans d’Alassane Ouattara affirment que le changement de la Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro, ce qui doit permettre à Alassane Ouattara de briguer un 3e mandat. « L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d’aucune ambiguïté », affirme le texte de la requête introduite à la Cour par le candidat du FPI.

On craint le spectre de 2011

L’annonce de la candidature du chef de l’État sortant pour un troisième mandat a provoqué des manifestations meurtrières en août. Acteurs politiques et société civile s’inquiètent d’une montée de tension en Côte d’Ivoire, dix ans après la crise post-électorale née du refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara. Ancien ministre de Gbagbo, Charle Blé Goudé a, lui, affirmé lundi à La Haye, où il est en liberté conditionnelle, qu’il faut reporter la présidentielle. «Organiser le scrutin dans des circonstances pareilles serait conduire notre pays droit dans le mur», a-t-il déclaré.

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
ultricies mattis risus. commodo tristique fringilla quis,