Afrique du Sud: décès de George Bizos, avocat de Nelson Mandela

Afrique du Sud: décès de George Bizos, avocat de Nelson Mandela

George Bizos, célèbre avocat de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela est passé de vie à trépas mercredi à l’âge de 92 ans, a annoncé le président Cyril Ramphosa.

Connu pour son rôle dans la lutte contre l’Apartheid, George Bizos, un fidèle ami et avocat qui a évité de justesse la peine de mort à Nelson Mandela n’est plus de ce monde. « Je viens juste d’apprendre que +l’aigle des prétoires+ de notre pays, George Bizos, est décédé », a déclaré le président sud-africain mercredi soir à des journalistes, saluant notamment son « esprit incisif ».

« C’est une nouvelle très triste pour notre pays. George Bizos était l’un des avocats qui a énormément contribué à l’accomplissement de notre démocratie », a salué M. Ramaphosa. Pour l’heure, la cause du décès du célèbre avocat, qui avait pris sa retraite il y a seulement quelques années, n’a pas été immédiatement précisée.

Pendant les années d’oppression de la majorité noire, l’avocat blanc, d’origine grecque, a défendu de grandes figures militantes du Congrès national africain (ANC). Et quand le pouvoir blanc est sur le point de tomber, il participe à l’élaboration de la nouvelle Constitution démocratique du pays.

Une fois l’apartheid aboli, il a notamment contribué à la mise en place de la Commission vérité et réconciliation, chargée d’enquêter sur les crimes politiques de l’ancien régime. Il est l’une des dernières figures et compagnons de lutte de Nelson Mandela, père de la nation Arc-en-ciel décédé en 2013.

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
MAX NDASSI
Author: MAX NDASSI

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
ut neque. elementum eget commodo mattis ipsum consequat. velit, risus.