Cameroun – Climat politique: Une manifestation anti-Biya annoncée à Bruxelles le 19 septembre 2020

Des manifestants de la BAS à Bruxelles

L’information est contenue dans un tract en circulation sur la toile depuis plusieurs jours.

Malgré les mises en garde du gouvernement, notamment du ministre Paul Atanga Nji de l’Administration Territoriale (MINAT), les partisans et sympathisants de l’opposant Maurice Kamto semblent prêts à répondre à son mot d’ordre de manifestation.

Fin août dernier, le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) avait en effet promis de lancer un appel à des manifestations populaires si le pouvoir de Yaoundé organisait les élections régionales avant d’avoir résolu la crise dans les régions anglophones et d’avoir mis sur pied un nouveau Code électoral consensuel.

«… j’annonce que toute convocation du corps électoral par le gouvernement illégal et illégitime de Yaoundé, avant la prise en compte et une mise en application effective des deux exigences rappelées ci-dessus, emportera automatiquement lancement d’une gigantesque campagne nationale d’appel au départ pur et simple de M. Paul Biya du pouvoir, sans qu’il y ait besoin d’attendre une nouvelle communication à cet égard», a déclaré M. Kamto le 24 août 2020.

Voilà donc qui explique les rassemblements annoncées au Cameroun et à l’étranger depuis que le Chef de l’Etat a convoqué les collèges électoraux en vue de la tenue des régionales le 6 décembre 2020.

Un tract actuellement en circulation sur la toile annonce une grande manifestation anti-Biya le 19 septembre prochain devant l’ambassade du Cameroun à Bruxelles, la capitale de la Belgique. Les auteurs du document non signé, indiquent qu’à cet effet, des tee-shirts de couleur noir seront confectionnés pour les participants.

Ce rassemblement, lit-on, prévue de 13h et 17h devant la représentation diplomatique camerounaise en Belgique, vise le départ de l’actuel Président de la République.

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
MAX NDASSI
Author: MAX NDASSI

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
quis, amet, consectetur et, facilisis ut velit, sed leo Praesent