Cameroun – Drame: Un camion englouti dans une mine d’or abandonnée dans la région de l’Est

Une mine à l'Est du Cameroun

Le chauffeur du camion, qui a trouvé la mort au cours de cet incident, voulait vider le contenu de l’engin dans le trou d’or.

Triste fin pour Jean Stéphane Ngoufan, âgé de 30 ans environ. Le chauffeur de camion, employé dans une société minière opérant dans la localité de Ngoura, dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est, est mort le 9 septembre 2020, englouti dans la terre qu’il transportait dans son véhicule.

Selon le quotidien Le Jour qui rapporte cette information dans son édition du 15 septembre 2020, suite à une instruction du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, demandant aux sociétés minières de refermer les trous d’or après exploitation, ces entreprises minières ont débuté le redoutable exercice.

«Le camion de Jean Stéphane Ngoufan sera donc chargé de la terre qu’il devait décharger dans un trou situé en plein cœur de la ville de Ngoura. Après avoir manœuvré, le conducteur commence à vider le contenu de sa benne dans le trou, c’est alors que le camion glisse et achève sa course ainsi que son contenu au fond du trou d’une profondeur de 40 mètres environ», peut-on lire.

Il a fallu le tac et le courage des populations riveraines, soutenues par des engins de l’entreprise minière, pour remonter le corps sans vie de la victime.

Depuis de nombreuses années, des organisations de la société civile dénoncent l’absence de réhabilitation de ces mines d’or après exploitation. Selon l’ONG Forêts et Développement Rural (FODER), en 2017, au moins 47 personnes sont mortes sur ces sites miniers de la région de l’Est.

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
MAX NDASSI
Author: MAX NDASSI

Laisser un commentaire

EnglishFrench
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook0
Praesent id libero libero. elit. adipiscing eleifend ipsum velit, Aenean