Macron réplique à l’Italie : la France « n’a de leçons à recevoir de personne »

La France « n’a de leçons à recevoir de personne » sur le dossier des migrants a déclaré Emmanuel Macron dimanche, en réponse aux critiques de Rome.

Emmanuel Macron a déclaré dimanche que la France « n’a de leçons à recevoir de personne » sur le dossier des migrants car elle est « le deuxième pays d’accueil des demandeurs d’asile cette année », en réplique aux critiques de Rome sur la position française.

« N’oublions jamais nos valeurs, je serai intraitable sur ce point », a ajouté le président français, en arrivant au mini-sommet européen sur la question migratoire qui déchire l’Union. « Nous avons des valeurs, c’est ce qui nous a fait. Chaque fois que nous les avons trahies nous avons créé le pire », a-t-il martelé. « C’est le respect des droits de l’homme, de l’individu, des autres Etats et de leur intégrité et cette solidarité qui nous lie ».

Salvini dénonce « l’arrogance » du président Macron

Les dirigeants italiens se sont indignés des déclarations du président français, vendredi, selon lesquelles l’Italie « ne vit pas une crise migratoire mais une crise politique » alimentée par « des extrêmes qui jouent sur les peurs ». Paris a aussi fait valoir que depuis le début de l’année la France a reçu davantage de demandes d’asile que l’Italie et dénoncé l’esprit de « manipulation et d’hypersimplication ».

« 650.000 débarquements en 4 ans, 430.000 demandes, 170.000 présumés réfugiés », lui a répliqué le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini. « Si pour l’arrogant président Macron cela n’est pas un problème, nous l’invitons à cesser ses insultes et à prouver sa générosité par les faits en ouvrant les nombreux ports français et en cessant de refouler hommes, femmes et enfants à Vintimille », à la frontière franco-italienne ».

Précédemment a lire:  https://tss24.news/index.php/2019/01/22/macron-prone-des-sanctions-pour-les-pays-qui-refusent-les-refugies/

error
erica
Author: erica

admin

Par
Paris Match ,La Rédaction, avec AFP

1 réflexion sur “Macron réplique à l’Italie : la France « n’a de leçons à recevoir de personne »

Laisser un commentaire

velit, ut efficitur. odio elit. ipsum venenatis porta. felis