mar. Sep 17th, 2019

OUEST/CAMEROUNAIS : Le gouverneur de la région de l’ouest évalue les 6 dernier mois .

OUEST/CAMEROUNAIS : Le gouverneur de la région de l’ouest évalue les 6 dernier mois .

Le traditionnel comité de coordination administrative présidé par le gouverneur de la région de l’ouest Awa Fonka Augustine après chaque 6 mois dans une localité de la région ,a démarré hier à Bamendjou .

Il est question au cours de cette rencontre qui regroupe tous préfet,les délégués régionaux,les directeurs régionaux , toutes les administrations et les responsables régionaux des forces de maintien de l’ordre , permet mettre sur la table les problèmes et de trouver des solutions .

C’est ainsi des exposés sont présentés suivi des débats.

La première journée à Bamendjou a démarrée avec le mot de bienvenue du dynamique maire de la commune de Bamendjou l’ingénieur Kamdoum René qui dans ses propos à signalé la satisfaction totale suite au choix de l’arrondissement de Bamendjou pour la tenue de comité de coordination administrative . Le maire a surtout présenté plusieurs doléances parmi lesquelles la construction définitive de la route Bafoussam – Bamendjou – bâtie . Bien avant l’ingénieur Kamdoum René a invité l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire du préfet des hauts plateaux décédé il y a quelques mois.Le maire a aussi cité les multiples visites du gouverneur dans l’arrondissement de Bamendjou.

Dons discours d’ouverture ,le gouverneur a adressé des félicitations à la commune de Bamendjou pour le premier prix national du guichet performance du PNDP.

Sur le plan sécuritaire en trois mois,le gouverneur Awa Fonka Augustine a fait allusion aux vols et viols dans la région ,le véritable soucis c’est le trafic des ossements humains dans le Noun ,et à cet effet le sultan et les forces de maintien de l’ordre sont à pied d’œuvre pour ressourdre ce problème , d’où la grande satisfaction du numéro un de la région. Sur le plan du développement, plusieurs projets ont été enregistrés au cours de ces derniers mois ,les initiatives publiques et même privées ,la grande satisfaction c’est bien sûr la présence des élites au côté de l’Etat pour ces réalisations .Par rapport à la CAN 2021,les travaux se poursuivent sereinement d’après le gouverneur de la région de l’ouest ,les routes sont en construction dans la région avec plusieurs autres projets.Sur le plan socioculturel,il y a le déplacement de plusieurs déplacés de la crise anglophone ,qui ont été bien accueilli ici dans les établissements scolaires ,les festivals culturel des peuples de la région les projets de Musée ceci grâce aux chefs traditionnels qui tiennent bien le bon bout  .Sur le plan sportif,la remontée en élite one des clubs mitic de la région de l’ouest à savoir Bamboutos de MBouda,et la panthère sportive du Nde.

La progression est visible et le gouverneur souhaite sa continue avec la contribution de la population .

Le deuxième jour du comité de coordination administrative c’est ce jour du côté de Bâtie un arrondissement du département des hauts plateaux.

Xyste Corneille Noumessi.

 

 

error

Author: Gabriel Youbi

Par
corneille noumessi

Laisser un commentaire