ven. Juil 19th, 2019

Cameroun – Agenda présidentiel: Après 9 mois au pays, Paul et Chantal Biya ont quitté Yaoundé ce dimanche 23 juin 2019 pour un «séjour privé» en Europe

Le Chef de l’État et son épouse ont quitté le pays ce dimanche 23 juin 2019 à destination du vieux continent.

Paul et Chantal Biya ont quitté Yaoundé ce dimanche 23 juin 2019 pour un «court séjour privé en Europe», informe la CRTV Radio. Aucune précision n’est donnée sur la destination exacte du couple présidentiel ou concernant leur agenda.

Mais selon toute vraisemblance, le numéro 1 camerounais et la Première dame se rendent à Genève en Suisse où ils ont leurs habitudes. Il s’agit du premier voyage présidentiel à l’étranger depuis que Paul Biya a été réélu à la tête du Cameroun en octobre 2018 avec un score de 71,28%.

Le Président de la République a passé exactement 281 jours, soit plus de 9 mois sans quitter le territoire national. Il avait regagné le pays le 15 septembre 2018 après un autre séjour privé à Genève. Un petit évènement dans un pays où l’actuel locataire du Palais d’Etoudi fait très régulièrement la Une des journaux pour ses séjours privés européens jugés récurrents et onéreux pour le contribuable.

Il se trouve que depuis le dernier scrutin présidentiel, Paul Biya a dû faire face à plusieurs crises, notamment le conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest; la résurgence des attaques de Boko Haram à l’Extrême-Nord, la contestation de son élection par son dauphin à la présidentielle, Maurice Kamto, aujourd’hui incarcéré et les pressions diplomatiques exercées par des puissances occidentales et autres organisations internationales.

Il aurait donc besoin d’un repos après une telle activité. Mais il se trouve que des activistes camerounais résidents à l’étranger, ont promis de perturber le prochain séjour occidental du Chef de l’Etat.

error

Author: erica

admin

Par
Cameroon-Info

Laisser un commentaire