Cameroun – Téléphonie mobile: L’ART inflige une amende de 1,5 milliard de FCFA à Orange et 1 milliard de FCFA à MTN et Nextell

Le DG de l'ART Philemon Zo'o Zame et Saim Yaksan ancien DG de MTN Cameroon

Les trois principaux opérateurs de la téléphonie mobile au Cameroun sont sanctionnés pour des manquements observés dans le processus d’identification des abonnés.

L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a infligé de lourdes sanctions financières aux trois principaux opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Orange Cameroun écope d’une amende de 1,5 milliard de FCFA tandis que MTN Cameroon et Nextell s’en tirent avec des sanctions de 1 milliard de FCFA respectivement.

Le régulateur des télécommunications leur reproche «une indifférence à ses différentes mises en garde relatives aux manquements récurrents observés dans la mise en œuvre du décret N°2015/3759/PM du 03 septembre 2015 fixant les modalités d’identification des abonnés et des terminaux notamment la commercialisation des cartes SIM pré-activées, la commercialisation des cartes SIM dans les rues, la détention par des personnes physiques de plus de trois cartes SIM et l’activation des numéros sans identification préalable», renseigne le communiqué publié à cet effet par Philemon Zo’o Zame, directeur général de l’ART.

Le gendarme des télécoms note par ailleurs «la dégradation persistante de la qualité de service des réseaux de communications électroniques, et en dépit des engagements fermes pris par les opérateurs susvisés à l’occasion des multiples concertations relatives à la mise en œuvre des recommandations issues de l’audit de la qualité de service et de la couverture du réseau commis par le ministre des Postes et Télécommunications».

L’ART indique que «des décisions de mises en demeure ont été adressées à ces derniers à l’effet de se conformer, dans un délai d’un mois, aux prescriptions de leurs cahiers de charges». Ce qui signifie que d’autres sanctions pourraient tomber.

Le communiqué du DG de l’ART:

Communiqué du DG de l’ART signé le 3 juillet 2019.
error
erica
Author: erica

admin

Par
Cameroun-info

Laisser un commentaire

fringilla non dolor venenatis, ut ipsum