lun. Sep 23rd, 2019

«Je veux percer le mystère du divin» : la liste des envies de Jacques Attali

LE PARISIEN WEEK-END. L’auteur de 75 ans est un hyper-actif. En plus d’arpenter tous les sites religieux de la planète, il veut se garder du temps pour méditer et manger du chocolat noir. Sacré programme !

Jacques Attali se dit convaincu que le président Macron est « le meilleur rempart contre la montée de l’extrême-droite ». LP/Philippe de Poulpiquet

Par Yves DeraiLe 7 juin 2019 à 16h34, modifié le 13 juin 2019 à 18h46

Pas étonnant que Jacques Attali collectionne les sabliers anciens : le temps est son obsession. Comment en gagner, encore et toujours? Nous avons rencontré l’économiste de 75 ans lors d’un entretien éclair, casé entre un rendez-vous avec le chirurgien congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, et un déjeuner avec des collaborateurs de sa fondation, Positive Planet.

Nous en sommes repartis avec une liste d’envies brillante, à l’image de son « Histoires de l’alimentation », qui vient de paraître. Un livre dans lequel il s’intéresse aux origines de la gastronomie comme à l’alimentation de demain, et décortique la portée politique, sociale et religieuse de nos assiettes. Rencontre avec un homme pour qui le pire serait « d’éprouver le sentiment de satiété ».

Diriger le « Concerto pour violon », de Tchaïkovski. « Je vous cite celui-là, mais il y en a plein d’autres, notamment ceux pour piano de Bach. La musique est l’une de mes passions les plus vives. »

S’isoler. « Projets multiples, travaux d’écriture… J’ai une vie trépidante. Pour parvenir à de bons résultats, j’ai besoin par moments d’être seul et de méditer ou pratiquer le yoga. Mais soyons clairs : ne rien faire, ce n’est pas pour moi. »

Faire réélire Emmanuel Macron. « Si je suis un homme de gauche, je suis convaincu que le président est le meilleur rempart contre la montée de l’extrême droite. Pour qu’il fasse un second mandat, il faut qu’il réussisse celui-là. »

Boire du thé. « J’en raffole. Surtout le thé sombre chinois pu-erh, qui vient de la région du Yunnan et possède des propriétés digestives. Il y a aussi le chocolat. Plus il est noir et plus je l’aime. Je pourrais encore vous parler des merveilleux légumes indiens. »

Voir sourire ceux qui l’entourent. « Bien évidemment, ceux que j’aime. Mais aussi mes étudiants, mes collaborateurs, les gens qui sont soutenus par ma fondation… Ma plus grande joie est peut-être de rendre service. »

Visiter tous les lieux sacrés du monde. « J’en connais déjà beaucoup mais j’aimerais, dans ce domaine, atteindre l’exhaustivité en allant du Moyen-Orient à l’île de Pâques, de Palenque au Mexique, à Bénarès en Inde. C’est à ce prix que l’on peut ambitionner de percer le mystère du divin. Je précise que je suis croyant. »

Ne pas peiner ses proches quand il disparaîtra. « Je vous dis ça car c’est l’envie ultime. Mais je sais qu’elle est impossible à satisfaire. »

error

Author: erica

admin

Laisser un commentaire