Taxe GAFA : A la surprise générale Donald Trump menace une nouvelle fois la France

En pleine guerre commerciale avec la Chine, les États-Unis sont également sous tension avec plusieurs pays européens dont la France. L’on se rappelle que Washington a imposé des taxes sur le vin français il y a quelques mois de cela, ce qui avait consterné les premières autorités françaises qui avaient qualifié d’injuste la décision des américains.

Washington adopte cette posture offensive à l’endroit de la France en représailles à la décision de l’État français de taxer les 4 grands groupes technologiques américains que sont Google, Amazon, Facebook, Apple. Cette taxe, communément appelé taxe GAFA a du mal à passer en travers de la gorge des américains, ce qui a tendu les relations entre Washington et Paris.

Dans l’optique de trouver un compromis, des négociations furent menées sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il semble que les négociations étaient sur le point d’aboutir jusqu’à ce que Donald Trump entre dans la danse. En effet, l’administration Trump qui ne digère toujours pas la taxe GAFA a annoncé il y a quelques jours son intention de prendre des rétorsions économiques contre la France, ce qui a provoqué l’incrédulité des premières autorités françaises dont le ministre de l’Économie.

 Bruno le Maire a indiqué qu’il serait incompréhensible que les USA prennent des sanctions contre la France alors que des discussions sont présentement en cours avec l’OCDE en ce qui concerne la taxe GAFA. Bruno le Maire a par ailleurs déclaré que l’OCDE a trouvé un compromis qui pourrait favoriser toutes les parties. Les autorités françaises s’étaient dites prêtes à abandonner la taxe GAFA si un compromis avait pu être trouvé. «Il suffit que les États-Unis apportent leur soutien à cette proposition qui a tenu compte de toutes les observations américaines pour que la difficulté soit réglée» a laissé entendre Bruno Le Maire.

erica
Author: erica

admin

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
diam Sed quis, dapibus pulvinar mattis ut elit. non