Université de Douala : Les agressions de plus en plus fréquentes, les étudiants dans l’insécurité

Les cours à l’Université de Douala sont de plus en plus difficiles pour les étudiants. Pour cause, ceux-ci sont victimes, depuis un certain temps, d’agressions à l’arme blanche une fois la nuit tombée. Des agressions devenues surtout récurrentes à l’intérieur et aux alentours du campus (1 et 2). C’est en plein cours en soirée, soit aux environs de 20 heures, que les agresseurs, surnommés «microbes» effectuent leur sale besogne dans les amphithéâtres, d’après des étudiants inscrits dans les filières comptabilité et finance, droit et communication. 

Une étudiante en droit privé raconte. « Un bande d’une dizaine de membres, surnommée « microbes » a agressé les étudiants en plein cours. Certains ont été blessés. Mes agresseurs sont repartis avec des objets de valeur et de l’argent ».

Des mesures sécuritaires sont pourtant prises par l’équipe de sécurité du campus…

Pourtant, l’équipe en charge de la sécurité du campus a pris toutes les dispositions pour en finir avec ces actes, conformément aux recommandations de la hiérarchie. « Nous avons reçu des instructions à l’instar de l’interdiction de la vente à la criée dans l’enceinte du campus ; la circulation des mototaxis et des véhicules à partir de 19h dans le campus et la présence effective des agents de sécurité devant toutes les différentes entrées des deux campus », informe Raphael Monkam, chef des agents de sécurité de l’Université de Douala.

…Sans grand résultat

Des mesures qui n’ont pas pu éradiquer le phénomène. L’astuce des « Microbes », passer par les murs de l’Université dénommés Nelson Mandela. « Il y a quelques jours, les étudiants en Communication du niveau III ont été agressés vers 21h, en plein campus 1 au lieu dit « Mont des Oliviers ». Les délinquants ont escaladé les murs de l’université du côté du complexe sportif Nelson Mandela, afin d’opérer », témoigne Ludo Mvando, un étudiant.*

A lire

aussiCameroun – Plan d’urgence humanitaire dans les régions anglophones: L’université de Douala collecte plus de 24 millions FCFA

« Un groupe de 30 jeunes les avaient encerclés en intimant sous la menace des poignards, de leur remettre leurs biens. Et l’un d’eux avait été effectivement poignardé au bras parce qu’il essayait de leur opposer une résistance », rapporte-il. C’est pour vous dire que le phénomène d’insécurité à Douala est réel surtout avec ce groupe nommé microbes », raconte un autre étudiant Steve Mokaté, également délégué des étudiants en Comptabilité et finance niveau II, victime lui et ses camarades d’agressions.

erica
Author: erica

admin

8 réflexions sur “Université de Douala : Les agressions de plus en plus fréquentes, les étudiants dans l’insécurité

  1. Ping : qq online
  2. Ping : Phim 18+
  3. Ping : KIU
  4. Ping : w88

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
quis, lectus dapibus adipiscing massa id, ut amet,