Equipes nationales: Jean Paul Akono déplore la nomination de sélectionneurs sans « aucun état de service »

Jean Paul Akono ne comprend toujours comment le Cameroun en est arrivé à choisir Antonio Conceiçao comme entraineur national. Le choix d’Yves Aroga pour conduire l’équipe A’ aussi lui semble curieux.

Le champion olympique à Sydney 2000 pense que les décisions devaient être plus longuement mûries. « Je considère Les Lions séniors et les Lions A’ comme des institutions. Elles ne sont des institutions pas où on vient essayer des gens. Vous comprenez pourquoi je le dis. Ceux qui sont à la tête de ces élections sont des gens (…) je ne dirai pas qu’ils n’ont pas de niveau, mais qui n’ont aucun état de service aussi avéré pour qu’ils puissent mériter d’être à la tête de nos sélections », soutient-il. Il s’exprimait en effet sur les ondes d’une radio émettant depuis Bafoussam.

Pour Jean Paul Akono, pour conduire les sélections A et A’, les autorités auraient pu faire de meilleurs choix. « Que ce soit chez les Lions A ou les Lions A’, je pense qu’il y avait mieux à prendre », soutient-il. Pour le technicien camerounais, étant donné que le Cameroun abrite le CHAN 2020 et la CAN 2021, un effort devait être fait pour avoir des entraineurs avec des états de service conséquents.

Par ailleurs, Jean Paul Akono déplore le fait que des intérêts particuliers puissent prendre en otage le football camerounais. Il en estime qu’en cas d’échec, les auteurs de ces décisions seraient insensibles à la déception des Camerounais. Parce que, soutient-il, leurs intérêts étaient autre chose.

« Nous sommes au Cameroun. Malheureusement quand la déception arrive, c’est nous qui ressentons cela dans notre chair, pendant que les principaux commanditaires, c’est-à-dire les responsables de cette forfaiture, de cette imposture sont indifférents. Puisqu’ils savent là où il y a leurs intérêts », dit-il.

Gervais TATSA
Author: Gervais TATSA

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
suscipit dolor. quis, sed felis justo Aliquam velit, libero accumsan adipiscing