Thomas Libiih, ex-sélectionneur des U17, à propos du discours de Biya à la jeunesse axé sur le sport: « Ça m’a fait chaud au cœur…»

Le traditionnel discours du chef de l’État Paul Biya à la jeunesse camerounaise a, entre autre, fait un focus sur les sportifs du pays. Paul Biya a en effet cité les moins de 17 ans champions d’Afrique de cette catégorie lors de la Can 2019 en Tanzanie.

Dans son discours à la jeunesse le 10 février 2020, le Chef de l’État a cité en exemple les Lionceaux, champions d’Afrique 2019. Une prouesse réalisée avec Thomas Libiih qui était le sélectionneur des U17 durant la compétition. « Au registre des satisfactions que nous pouvons légitimement éprouver, je mentionnerai les succès remportés par nos jeunes sportifs sur la scène internationale. Qu’il s’agisse: du 2ème titre de champion d’Afrique des Nations de notre équipe de football messieurs des moins de 17 ans en avril 2019…», avait ainsi déclaré le Chef de l’État.

Interrogé par un de nos confrères, Thomas Libiih Thomas a réagit. « Ça m’a fait chaud au cœur de savoir que le premier sportif camerounais puisse se prononcer dans un discours qui ne concernait le sport. Ça a été quelque chose de génial et ça me réconforte dans le travail… ça remet mon moral au beau fixe. Comme j’ai toujours dit aux gamins, il ne faut jamais baisser les bras », a déclaré le technicien camerounais.

Une bonne performance qui n’a pas su durer 

Toutefois, rappelons-le, Thomas Libiih n’est plus à la tête de la sélection des U17, suite à son limogeage en novembre dernier. Une mauvaise campagne en coupe du monde de la même catégorie au Brésil était à l’origine de ce limogeage. C’est par décision du président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Seidou Mbombo Njoya que son licenciement a été acté. Les Lionceaux ont terminé derniers de la poule E, battus d’abord par le Tadjikistan (0-1), puis l’Argentine (1-3) et enfin l’Espagne (0-2).  

Gervais TATSA

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
velit, porta. elit. Praesent ultricies risus ut tristique