Exclusif : voici les trois raisons pour lesquelles Cavaye Yeguié est reconduit à l’Assemblée nationale

Sans surprise, l’homme de 80 ans est porté ce 17 mars 2020 comme président de la chambre base pour un mandat d’un an.

Pour une année encore, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril trône à la tête de l’Assemblée nationale camerounaise. Sans surprise aucune, le député du Mayo-Sava (région de l’Extrême-Nord) est reconduit comme président de la chambre base. Ceci lors d’une élection ce 17 mars 2020 à l’Assemblée nationale. Le Lamido de Mada est président de l’Assemblée nationale depuis 1992 (28 ans).

Au moment où il entame ce nouveau mandat, les spécialistes politiques de notre landerneau politique surfent sur les raisons de ce maintien. En primo, l’on évoque le dispositif de la conservation du pouvoir initié par le vieux lion. Dans cette lancée, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril surfe avec magnanimité dans la chambre base pour pérenniser l’architecture du l’homme du 6 novembre 1982. Ainsi, Paul Biya joue plutôt la carte de l’apaisement pour éviter les frustrations dans son camp

.A lire aussiTerminal à conteneurs du Port de Kribi : Philémon Mendo explique les motifs de son départ

Président du Senat

En deuxième lieu, c’est un devoir de mémoire. Cavaye Yeguié Djibril n’a pas encore digéré le fait que Paul Biya refuse en 2013 qu’il soit numéro 2 du pays notamment en accédant au Sénat. Les sources disent que ce dernier souffre en silence, raison pour laquelle, après les vœux du président, il s’empresse de griller la politesse à Marcel Niat, deuxième personnalité du pays, pour aller dans le sens de la constitution.

Le dernier argument, est la situation de Paul Biya lui-même. Au pouvoir depuis 37 ans ayant au passage torpillé la constitution en 2008 pour se maintenir au pourvoir, il ne peut en aucune raison faire la leçon à Cavaye Yeguié Djibril. Difficile donc d’envisager un quelconque changement à la tête des institutions camerounaises si Paul Biya lui-même ne pense pas à sa retraite.

richard fopa
Author: richard fopa

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
venenatis, ut mattis Curabitur Sed pulvinar sit ut suscipit quis, dolor.