Impact de la lutte contre le Covid-19 sur les échanges commerciaux dans la zone CEMAC

Les échanges commerciaux vont se poursuivre avec tous les pays de la CEMAC même si un premier communiqué publié le 18 mars 2020 du gouvernement camerounais limitait ses échanges avec Tchad et à la Centrafrique.

Le Cameroun va poursuivre ses échanges commerciaux avec les cinq autres pays de l’espace CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale), à savoir la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad, nous informe un communiqué publié ce 19 mars 2020 par le secrétaire général des Services du Premier Ministre, Séraphin Magloire Fouda et qui précise que ces échanges vont s’effectuer «sans préjudices du contrôle sanitaire des conducteurs».

Le ministre des Transports et les autres administrations compétentes sont chargés de veiller au strict respect de cette directive qui est d’application immédiate, précise ledit texte.
Pour rappel, dans un premier communiqué publié le 18 mars 2020, il y a juste 24 heures, le secrétaire général des Services du Premier Ministre limitait les échanges commerciaux du Cameroun uniquement avec le Tchad et la RCA, en raison de la pandémie du Coronavirus.

Ce recul est justifié par le fait que le Président camerounais, président en exercice de la CEMAC, n’a de cesse de clamer sa volonté de faire de l’intégration une réalité dans la sous région. Un challenge réaffirmé par Paul Biya le 11 mars 2020 à l’occasion de la commémoration de la Journée dédiée à la CEMAC.

richard fopa
Author: richard fopa

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
commodo risus nunc venenatis sed quis ultricies libero. felis