L’évolution de la propagation du coronavirus: les premiers effets du confinement se confirment

1.859 personnes sont actuellement hospitalisées en Belgique. Mais le nombre d’hospitalisations progresse moins fortement ces derniers jours, effet possible des mesures de confinement.

L’effet positif du confinement semble se confirmer, un peu moins d’une semaine avant sa mise en œuvre : selon les derniers chiffres diffusés ce mercredi par Sciensano, le nombre de personnes hospitalisées en Belgique continue à augmenter, mais moins fortement qu’en fin de semaine dernière. La vitesse à laquelle le nombre total d’admissions progresse est en train de baisser, confirmant la tendance observée ce lundi pour la journée de dimanche. En ordre de grandeur, alors qu’on était sur un rythme d’un doublement du nombre de cas graves tous les trois jours, ce doublement n’aurait plus désormais cours que tous les quatre jours.

Lueur d’espoir ? Comme expliqué dans Le Soir de ce mardi, si ces chiffres ont des allures de bonnes nouvelles, il est encore trop tôt pour crier victoire, étant donné l’effet « week-end », et le fait que certaines hospitalisations ont pu être postposées. Et si on peut y voir un effet positif des premières mesures mises en place le 12 mars (et non du confinement strict, pour lequel il faudra attendre le 27 mars, l’appel à la prudence reste de mise : « Il ne faut pas relâcher les efforts », insistait encore Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral du comité coronavirus.

Les patients hospitalisés en Belgique 

Depuis le 13 mars, 410 personnes malades ont pu quitter l’hôpital. C’est 60 «sortis d’affaire» en plus que la veille. Comme on le voit dans l’infographie ci-dessous, le nombre de personnes hospitalisées d’une part, et qui sont en soins intensifs augmente moins vite qu’en fin de semaine dernière. Aussi en société, le SPF Santé a organisé l’opération logistique de cette livraison en collaboration avec le ministère de la Défense, les pompiers et la protection civile. 122 personnes sont mortes au total, soit 34 nouveaux décès sur les 24 dernières heures. Le nombre de personnes hospitalisées continue de grimper. 1.859 patients sont encore hospitalisés en Belgique. 381 personnes sont aux soins intensifs et 410 ont pu quitter l’hôpital. De nombreux citoyens se promènent à l’extérieur munis de masques. Aucune preuve n’établit cependant que les masques protègent les personnes non malades. Et au contraire, l’utilisation abusive de masques est une mise en danger directe de la santé publique. En effet, le système hospitalier en manque. L’occasion de rappeler à qui ils sont vraiment destinés.Retrouvez toutes les dernières infos sur le coronavirus/Covid-19

richard fopa
Author: richard fopa

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
Phasellus consectetur Aenean elementum ipsum efficitur. sed dictum tempus consequat. et, vulputate,