Coronavirus : l’épidémie progresse en France, le gouvernement décale la déclaration d’impôts

L’épidémie en France

  • Le Covid-19 a causé 3 523 morts dans les hôpitaux français, dont 499 depuis lundi, la plus forte hausse quotidienne constatée jusqu’à présent. Le bilan français dépasse, mardi, les chiffres officiels communiqués par Pékin, qui font état de 3 305 morts en Chine.
  • 22 757 personnes sont hospitalisées, dont plus de 5 565 cas lourds admis en réanimation – 458 patients de plus qu’hier. 52 128 personnes ont été testées positives par PCR au Covid-19, soit 7 578 depuis le dernier bilan de Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, lundi.
  • Pour faire face à cette épidémie, des cargaisons de masques continuent d’arriver en France en provenance de Chine. A l’issue de sa visite dans une usine près d’Angers, mardi midi, Emmanuel Macron a souhaité « l’indépendance pleine et entière » de la France « d’ici à la fin de l’année » dans la production de masques.
  • Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, a annoncé le décalage d’une semaine de la déclaration de revenus. Pour ceux qui font leur déclaration sur papier, ils auront également droit à « un mois supplémentaire, notamment ceux qui doivent aller dans les centres des finances publique », selon le ministre.
  • Le gendarme du médicament alerte sur les possibles « effets secondaires graves » des traitements testés contre le coronavirus et indique qu’en aucun cas ils ne doivent être utilisés en automédication.

L’épidémie dans le monde

  • En Europe, où l’épidémie a fait quelque 26 500 morts, le macabre bilan a continué lundi à s’alourdir. Mais, dans certains pays, le pic de l’épidémie semblait se profiler.
  • En Italie, pays qui enregistre le record mondial de décès (12 428, pour plus de 105 000 cas recensés), le confinement commence à produire des résultats encourageants après trois semaines.
  • Deuxième pays le plus touché au monde avec 7 340 décès, l’Espagne a battu mardi son triste record de morts journalier, avec 849 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, et ce malgré un ralentissement de la contamination constaté ces derniers jours.
  • Aux Etats-unis, qui recensent le plus grand nombre de cas confirmés (160 000 et plus de 3 400 morts), la propagation du virus s’accélère dans la région de New York.

Qui anime ce direct ?

Les journalistes Aude Lasjaunias, Jérémie Lamothe et Romain Geoffroy vous donnent les dernières informations et répondent à vos questions.

richard fopa
Author: richard fopa

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
venenatis lectus ut adipiscing risus fringilla velit, Phasellus felis id,