Le Cameroun choisit BGFI-Bank et les postes comptables pour collecter l’argent du Fonds spécial contre le coronavirus

C’est finalement BGFI-Bank qui a été choisi par le Cameroun pour la collecte des apports financiers que les bailleurs privés ou publics voudront bien injecter dans le Fonds de solidarité contre le coronavirus, d’un montant initial d’un milliard de FCFA, créé récemment par le gouvernement.

Cette nouvelle apparaît dans un communiqué de presse signé le 15 avril dernier par Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi). Dans le document, le Minfi indique que les dons en numéraires, par chèque bancaire ou virement peuvent se faire dans le compte N°80005725011/63 intitulé « Minsante-Riposte-Covid-19 » ouvert dans les livres de BGFI-Bank.

En dehors de cette banque, la mobilisation financière peut se faire au travers du guichet des postes comptables du trésor : trésoreries générales, perceptions auprès des missions diplomatiques et consulaires, dans le compte 470552 intitulé « Fonds Spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus ».

Cette stratégie de requérir l’apport des établissements financiers a été adoptée au cours d’une réunion gouvernementale, organisée le 2 avril à Yaoundé, par le Premier ministre. Certains voyaient UBA collecter ces fonds contre le Covid-19 car, la banque a devancé ses pairs, en signant, quelques jours plus tôt, un chèque de 150 millions de FCFA au bénéfice de l’État dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Cameroun. Que nenni.

richard fopa
Author: richard fopa

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
sem, dolor. felis id accumsan vel, dapibus