Aide de 135 milliards FCFA allouée au Cameroun par le FMI – Me Akere Muna: « La transparence sauve des vies ! »

Le Fonds monétaire international a accordé au Cameroun une aie de 226 millions de dollars. C’est environ 135 milliards FCFA. Cette enveloppe vise donc à soutenir le pays dans la lutte contre le coronavirus.

Sur son compte Twitter, Me Akere Muna met en garde sur l’usage de cette manne. Pour lui, il est nécessaire de garantir que les objectifs soient atteints avec cette aide financière.

« Le FMI approuve environ $ US 226 millions pour aider le #CMR face au COVID-19, et déclare que des contrôles budgétaires stricts et la transparence seront nécessaires pour garantir que l’aide fournie dans le cadre du FCR atteigne ses objectifs. La transparence sauve des vies ! », a écrit Me Akere Muna. Il est en effet expert sur les questions de transparence et de gouvernance.

Le DG adjoint et président par intérim du FMI avait ainsi souligné les défis auxquels le Cameroun fait face aujourd’hui. 

« Le Cameroun est confronté à de sérieux défis liés à la double pandémie de Covid-19 et aux chocs des termes de l’échange. La faiblesse de la demande mondiale, la baisse des prix des matières premières et les mesures de confinement nationales pèsent sur les perspectives et entraînent des effets économiques et sociaux négatifs importants. Les chocs ont provoqué des pressions budgétaires importantes et un besoin urgent de balance des paiements », a indiqué Mitsuhiro Furusawa.

La pandémie de Covid-19 a en fait négativement impacté l’économie mondiale. Les mesures de confinement et autres restrictions ont en effet ralenti fortement l’activité économique.

Gervais TATSA

Vous avez peut-être manqué

EnglishFrench
diam amet, Curabitur justo Praesent commodo suscipit felis adipiscing sed sem,